webradio Job Radio

Bienvenu sur le site Job Radio

Télécharger notre application ou
continuer sur le site

Accueil > Émissions > Derniers podcasts > Hôtellerie-restauration: Le recrutement toujours en tension. De nombreux postes restent à pourvoir!

Hôtellerie-restauration: Le recrutement toujours en tension. De nombreux postes restent à pourvoir!

D’après la Banque de France, 47% des entreprises du secteur des services ont éprouvé des difficultés à recruter de nouveaux collaborateurs en juin dernier et en particulier dans l’hôtellerie restauration.

La crise sanitaire  a évidemment fait beaucoup de dégâts. Avec les confinements, les restrictions sanitaires, les restaurants, les hôtels sont restés fermés pendant des semaines, des mois…De nombreux collaborateurs ont pu toucher le chômage partiel…Par lassitude, ou par crainte pour leur avenir, beaucoup ont décidé de changer de voie. Selon une étude nationale de l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie), 150 000 salariés de l’hôtellerie-restauration ont changé de métier depuis le début de l’arrivée de la Covid en France.

Aujourd’hui, les opportunités pour s’assurer une insertion durable dans l’emploi sont bien réelles. D’après les résultats du baromètre des perspectives d’emploi pour le troisième trimestre 2021 de ManpowerGroup, c’est le secteur de l’hôtellerie-restauration qui affiche la plus forte progression d’intention d’embauche, en hausse de 10 points. 

L’apprentissage dans l’hôtellerie/restauration : voie royale vers l’emploi

Du fait de la crise, les pouvoirs publics ont débloqué des moyens en direction des jeunes et notamment de l’apprentissage…495 000 contrats d’apprentissage ont été signé en 2020. D’après les chiffres du ministère du travail, la filière de l’hébergement et des restaurations constitue le 4ème + grand recruteur d’apprentis français. 

Dans ce nouvel épisode de l’émission spéciale, nous recevons Vincent Sitz, membre du Groupement National des Indépendants de l’hôtellerie-Restauration, Fondateur de RestHoDev et directeur général du restaurant Baltard au Louvre.
Avec lui, nous évoquons les difficultés de recrutement du secteur, les clichés qui persistent sur la profession, la résilience des professionnels pour rebondir.

En ce moment sur Jobradio

Agenda: les événements à venir

Cliquez et écoutez

0:00
0:00