Attention, avoir réponse à tout ne veut pas dire tout connaître ou tout apprendre par coeur. Non, cela signifie se préparer à répondre et surtout, maîtriser un certain nombre de mécanismes de réponse.
Lors d’un entretien d’embauche on peut avoir tendance a adopter la même posture que lors d’un examen : on pense qu’on n’a pas le droit à l’erreur, qu’il n’y a qu’une bonne réponse à donner. On va donc avoir tendance à faire des réponses courtes, pour limiter les risques de se tromper. Mais c’est là l’erreur : il faut au contraire toujours développer. Il ne faut pas se positionner comme un candidat face à un examinateur, mais comme un professionnel face à un autre professionnel, qui a quelque chose à lui apporter.
Ensuite, s’il faut bien sûr répondre en parlant de soi, de son expérience, de son parcours, de sa motivation, il faut le faire en pensant à l’autre. C’est à dire que lorsqu’on parle de ses compétences il faut appuyer sur celles les plus importantes ou les plus utiles pour le poste proposé. Le recruteur lorsqu’il vous questionne, cherche à évaluer l’adéquation entre votre expérience et un poste. Lorsque vous répondez, insistez donc sur ce qui, dans votre parcours, correspond au poste que vous visez et intéressera le plus le recruteur.
Découvrez d’autres conseils, avec Christel de Foucault, experte de la recherche d’emploi, dans ce nouvel épisode de Trouveur d’emploi, le podcast du magazine Management.
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