Suite à la crise sanitaire qui a mis en évidence l’isolement social dans lequel beaucoup de demandeurs d’emploi se sont retrouvés, Pôle Emploi a décidé de financer une nouvelle prestation. Ils s’agit du PES, le Parcours Emploi Santé qui doit permettre de lever les freins et situations de blocages dans le parcours d’un demandeur d’emploi en lien avec la perception qu’il peut avoir de son état de santé.
Les objectifs du Parcours Emploi Santé :
– Mesurer l’impact de la situation de santé sur le retour à l’emploi
– Lever freins et blocages aux problématiques de santé
– Soutien psychologique tout au long de l’accompagnement
– Identification des environnements et conditions de travail compatibles avec sa situation
– Valorisation des atouts, compétences, de son pouvoir d’agir pour favoriser le retour à l’emploi
Durée d’accompagnement : 6 mois maximum
Après un appel d’offre lancé par Pôle Emploi en novembre 2021, le cabinet de conseil RH Tingari a été retenu pour déployer le dispositif PES dans 4 régions et proposer donc une offre globale d’accompagnement psychosocial et professionnel à destination des demandeurs d’emploi.
C’est dans le cadre de ce déploiement que Tingari recrute des psychologues référents de parcours.
Dans cet épisode de l’Émission Spéciale, nous recevons Isabelle Brochu, Directrice Innovations Méthode et partenariat à la Direction des opérations de Tingari. C’est l’occasion de revenir avec elle sur le déroulement et les objectifs du PES et de faire le point sur les missions du psychologue référent de parcours et sur les profils recherchés.
Depuis 2005, le cabinet Tingari accompagne les demandeurs d’emploi dans leur recherche, les salariés dans leur évolution professionnelle et les entreprises dans leur stratégie RH.