Au moment où nous avons enregistré cet épisode, nous étions au lendemain d’une nouvelle journée d’action interprofessionnelle contre le projet de loi du gouvernement sur la réforme des retraites…
Projet qui si l’était voté en l’état par le parlement décalera notamment l’âge de départ légal à la retraite à 64 ans. 63 ans pour les personnes ayant commencé à travailler entre 20 et 21 ans.
Un décalage qui pose aussi question alors que dans le même temps la France est l’un des pays où la part des personnes de 60 à 64 ans qui travaille est la plus faible.
Pour le gouvernement, le recul de l’âge légal de départ à la retraite est l’un des leviers « les plus efficaces » pour améliorer le maintien en emploi des seniors. Avec le passage progressif de 62 à 64 ans, l’exécutif a calculé que le nombre des 55 à 64 ans en emploi augmenterait de plus de 100.000 en 2025, trois fois plus en 2030. Conséquence, le taux d’emploi des plus 60 ans gagnerait 2 points et 6 points respectivement pour atteindre 41,5% à cet horizon.
Quel est le positionnement de Indeed sur ce constat et ces prévisions?
D’après la dernière enquête de la DARES, consacrée aux séniors sur le marché du travail en 2021, le taux d’emploi de cette catégorie était de 56%, inférieur à celui de la moyenne de l’Union européenne, qui est de 60,5 %. À titre de comparaison, le taux d’emploi des séniors en Suède était de 76,9% il y’a 2 ans.
Face à ce constat, que préconise Indeed pour favoriser le maintien plus longtemps dans l’emploi des séniors ? Face aux difficultés de recrutement des entreprises, est-ce que finalement pour les séniors, ce n’est pas la bonne nouvelle ? Les entreprises vont devoir par la force des choses se tourner vers cette population, et son taux d’emploi devrait donc continuer d’augmenter.
Bienvenue dans la saison 3 de Jobnews by Indeed, le podcast qui décrypte l’actu de l’emploi. Dans ce premier épisode, nous recevons Charles Chantala, Enterprise sales leader chez Indeed.
Indeed est présent dans + de 60 pays. 540 000 nouvelles offres d’emploi sont ajoutées chaque mois sur la plateforme. 160 000 entreprises ont recours à la plateforme pour embaucher.
Toutes les analyses du Hiring Lab de Indeed :https://www.hiringlab.org/fr/
Tous les épisodes de Jobnews by INDEED