Comment prendre les meilleures décisions pour bâtir la ville de demain ?
Caroline Goulard est spécialiste de l’interaction homme-données, et serial entrepreneuse. Caroline est venue à l’entrepreneuriat pendant ses études de journalisme à Science Po, où elle a pratiqué le journalisme de données. La visualisation de données est au coeur de son expertise, pour raconter une histoire avec les données.
Caroline a cofondé Dataveyes il y a plus de 12 ans, et plus récemment Modality. Modality est un outil de cartographie stratégique pour analyser, simuler et coordonner la mobilité multimodale.
Le projet de Modality est de bâtir une plateforme de données territoriales, et d’études clefs en main sur l’urbanisme et la mobilité durable.
L’objectif est que les gens qui prennent des décisions pour la ville de demain aient les données adéquates pour le faire : l’aménagement du territoire, les flux de personne, l’immobilier, les offres de mobilité, les activités économiques…. Permettant d’accéder à toutes ses données qui viennent de sources diverses, Modality permet de manière simple de donner accès à des informations compliquées.
Les clients de Modality sont surtout les opérateurs de transport, et aussi les bureaux d’études et les agences d’urbanisme. Cette solution révolutionne notamment le métier de géomaticien, et permet de décarboner fortement les transports et la ville de demain.
Pour mémoire, le géomaticien est un métier à la croisée de la géographie et de l’informatique. Spécialiste des systèmes d’informations géographiques, il exploite la dimension géographique des informations et des données (analyses spatiales, cartographies thématiques)….
Par ailleurs, tous les métiers de planification de la mobilité sont en forte mutation, car désormais basés beaucoup plus sur de l’analyse de données.
Conseil pour préparer le futur : MIT sensible City Lab
Pour contacter Caroline : https://www.linkedin.com/in/carolinegoulard/