AXA Climate est devenu le « Netflix » de la durabilité.
Antoine Denoix est CEO d’AXA Climate . Axa Climate part du postulat que nos entreprises sont des êtres vivants, en connexion avec le reste du vivant : AXA Climate intervient sur la culture d’entreprise, sur les organisations et l’évolution des métiers, notamment via de la formation digitale accessible en ligne. L’objectif est d’accompagner les entreprises et les gouvernements à s’adapter aux risques climatiques et environnementaux, en formant grâce à des contenus inspirants et efficaces. Cinq millions de personnes ont désormais accès aux contenus d’AXA Climate.
Nous abordons les grands enjeux de la transition climatique. Antoine le synthétise en trois chocs. Le premier choc est bien sûr lié au carbone, le second à la l’interdépendance des sujets (70% des actions des feuilles de route de la décarbonation nuisent à la biodiversité ! Le système complexe et interdépendant alors qu’on raisonne en silo). Le troisième choc est lié au volume : la plupart des entreprises sont dans des modèles de croissance volumique, donc avec des besoins en terme de matières premières qui les rendent non résilientes et les engagent sur le chemin inverse de la frugalité.
Le point commun des entreprises dégénératives est lié à la posture du dirigeant, qui impacte ensuite toute la chaine de valeur. Les entreprises régénératrices sont plus tournées vers l’autonomie, avec des organisations moins pyramidales mais très finement pilotées de manière collaborative. Et le principal facteur clef de succès est la capacité d’apprendre à apprendre des collaborateurs.
Conseil lecture :
Le soin des choses, Politiques de la maintenance
de Jérôme Denis, David Pontille
Pour contacter Antoine : https://www.linkedin.com/in/antoinedenoix/