Jean-Baptiste Vennin
CEO Soound - Redchef Jobradio
Matthieu Eloy
Directeur général Indeed France
12min
Selon une étude récente, 62% des professionnels du recrutement en France estiment qu’il est devenu plus difficile de recruter. Face à ces défis, l’intelligence artificielle semble être la solution pour optimiser le processus de recrutement. Matthieu Eloy, directeur général d’Indeed France répond aux questions de Jean Baptiste Vennin.
Comment faire face au manque de candidats qualifiés ?
Matthieu Eloy, directeur général d’Indeed France, a souligné que l’objectif de cette étude était de mettre en lumière les obstacles auxquels sont confrontés tant les recruteurs que les chercheurs d’emploi. Du côté des recruteurs, le principal défi est le manque de candidats qualifiés, suivi des exigences spécifiques des candidats et du manque de fidélisation des employés. En revanche, du côté des candidats, près de 80% expriment leur mécontentement face au manque de retour de la part des entreprises, tandis que 79% trouvent les processus de recrutement trop longs et 75% les jugent décourageants.
Les répercussions à l’inefficacité des process de recrutement
Cette inefficacité des processus de recrutement a des répercussions négatives, telles que la perte de temps pour les recruteurs, le manque de confiance des candidats et le manque de respect envers les recruteurs. Toutefois, l’étude a révélé que 87% des personnes interrogées font confiance à l’intelligence artificielle (IA) pour repérer les profils pertinents, et 69% pour raccourcir les délais de recrutement.
La prise en compte de l’Intelligence Artificielle avec le Smart Sourcing
Malgré une acceptation croissante de l’IA, seuls 24% des responsables des ressources humaines en France utilisent des systèmes et des outils basés sur l’IA. C’est dans ce contexte qu’Indeed a développé “Smart Sourcing”, un nouvel outil alimenté par l’IA. Ce dernier permet aux employeurs d’accéder à un vivier de près de 300 millions de chercheurs d’emploi dans le monde, dont 11,2 millions en France. Grâce à cet outil, les employeurs peuvent obtenir des recommandations et une hiérarchisation des meilleurs candidats en fonction de leurs critères, évitant ainsi le manque de diversité dans la recherche de profils.
Les prochaines évolutions
Par ailleurs, Indeed prévoit de lancer prochainement une nouvelle fonctionnalité qui permettra aux candidats de choisir d’être visibles par les employeurs et de se positionner pour des emplois pertinents. Cette initiative vise à mettre un terme aux sollicitations des personnes qui ne souhaitent pas être contactées, offrant ainsi une expérience plus respectueuse et ciblée aux candidats.
L’étude révèle par ailleurs que 92% des professionnels des ressources humaines font confiance à l’IA pour résoudre au moins un problème lié au recrutement, notamment pour des tâches administratives, le tri des candidatures et l’identification de profils compatibles. Le déploiement de Smart Sourcing en France fait suite à son succès dans d’autres pays, où il a reçu des retours très positifs.