Comment l’IA peut-elle anticiper et lutter contre la pénurie d’eau ?
La pénurie d’eau est l’un des défis environnementaux les plus importants et les plus mal compris auxquels l’humanité sera confrontée dans les années à venir. Elle est déclenchée à la fois par le changement climatique et par la surconsommation. La pénurie d’eau touche actuellement près de 700 millions de personnes dans 43 pays. En 2025, 1,8 milliard d’humains vivront dans des pays ou régions touchés par une pénurie d’eau complète et les deux tiers de la population mondiale pourrait vivre dans des conditions de stress hydrique. D’ici 2030, un usage sur deux va être impacté par des pénuries d’eau
Soline Kauffmann est entrepreneur dans le domaine de la Water Tech, et CEO de la start-up AGORA AI. Agōra AI construit une infrastructure numérique qui utilise l’IA afin d’obtenir des informations automatisées et prédictives sur l’approvisionnement et la demande en eau, pour d’évaluer la disponibilité de la ressource sur du temps moyen (6 à 12 mois). L’information est stratégique : en effet, 392 milliards de dollars de business sont à risque dans l’industrie, à cause de la pénurie d’eau.
Les métiers actuels de l’eau sont des métiers scientifiques mal connus, comme l’hydrogéologue ou l’hydrobiologiste, qui sont des ingénieurs de cette ressource naturelle. Par ailleurs, on voit émerger un métier tech, comme celui de Water Lead, destiné à rendre une organisation résiliente à la pénurie en eau. C’est le cas chez Microsoft, Amazon ou encore Sanofi & l’Oréal. Le métier de Water Lead repose sur les soft skills, notamment sur le leadership et la capacité à faire travailler des gens ensemble.
Conseil podcast : (don’t) Waste Water ! d’Antoine Walter
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.