Une reconversion digitale réussie grâce à l’alternance
Mathéo a 22 ans, il est en alternance dans une startup spécialisée dans les produits animaliers B2B et suit un Master Management de projets digitaux – spécialisation UX Design chez Iscod, une école 100 % en ligne. Son parcours, entre code, design et indépendance, illustre parfaitement les opportunités qu’offre l’alternance dans le secteur du digital.
“J’ai commencé par un bac STI2D et un BTS en développement, mais c’est en découvrant le design que j’ai eu un vrai déclic.”
Une formation 100 % à distance pour plus de flexibilité
La formation suivie par Mathéo est en ligne et s’organise autour de modules vidéo, d’études de cas et de coachings mensuels. Ce format lui permet de gérer plus librement son emploi du temps, tout en travaillant 4 jours par semaine dans son entreprise. Pour lui, cette flexibilité est un vrai atout, même si elle demande rigueur et organisation.
“J’ai choisi la formation à distance pour pouvoir rester à Avignon, tout en étudiant dans une école spécialisée qui se trouve à Nantes.”
Une alternance pour apprendre autrement
Chez OOBA-OOBA Business, Mathéo est graphiste et webdesigner. Il conçoit des visuels pour les réseaux sociaux, des éléments de branding et participe à la création de l’interface d’une nouvelle marketplace.
“Ce que j’aime, c’est pouvoir appliquer ce que j’apprends directement en entreprise. C’est concret, et ça donne du sens à ma formation.”
Son autonomie a été renforcée très tôt, notamment après le départ de sa tutrice au bout d’un mois. Une situation qu’il a su transformer en opportunité pour gagner en maturité et en compétences.
Les avantages de l’alternance selon Mathéo
Appliquer ses compétences en situation réelle
Être rémunéré pendant ses études
Gagner en autonomie et en professionnalisme
Créer du lien avec des professionnels du secteur
“L’alternance permet de faire une vraie transition entre le monde étudiant et le monde professionnel.”
Tips pour réussir son alternance (et la décrocher)
Soigner son portfolio et son CV
Utiliser les plateformes comme Indeed ou LinkedIn
Être curieux et poser des questions lors de l’entretien
Se montrer motivé et s’intégrer à l’équipe
“Le jour de mon premier appel avec l’entreprise, j’étais sur la patinoire. J’ai décroché… tout en patinant !”
Et après ? Des rêves d’ailleurs
Mathéo se projette déjà à l’étranger. Son rêve : partir au Canada, le pays du hockey, mais aussi un écosystème dynamique pour les métiers du design et du digital.
“Pourquoi pas monter ma propre boîte en UX là-bas ?”
À écouter dans Waltcast
Ce témoignage est issu du podcast Waltcast, le podcast de l’association Walt qui donne la parole aux alternants. Chaque épisode met en lumière des parcours uniques et inspirants, comme celui de Mathéo.
Pour aller plus loin :
Plus d’infos sur l’alternance : https://walt.community
Vous avez aimé cet épisode ?
Laissez-nous 5 ⭐ sur votre plateforme préférée et partagez-le autour de vous ! 🚀