« Restez vous-même et reformez-vous pour accéder aux métiers du numérique, sans changer ce que vous avez de plus singulier ! »
Anthony Babkine est entrepreneur social et un professionnel du numérique. C’est le délégué général et l’un des deux co-fondateurs (avec Mounira Hamdi) de l’association Diversidays . Son engagement vise à faire du numérique un ascenseur social qui amène dans l’emploi les talents de la diversité. La diversité, c’est aussi bien les enfants des banlieues, que ceux des territoires ruraux ou isolés. L’un des objectifs de Diversidays est de permettre à des entrepreneuses et entrepreneurs des territoires qui ont des projets à impact (inclusion, impact sociétal, ou encore environnemental) d’être incubés. Diversidays s’adresse aussi à des demandeurs d’emploi avec le programme DéClics Numériques, qui ouvre des portes vers plus de 800 métiers du numérique. C’est gratuit, rapide et en ligne pour favoriser la reconversion vers les métiers du numérique, grâce à deux semaines de formation intensives. En 2022, DéClics Numériques a débarqué dans sept régions de France dont l’Occitanie, l’Île-de-France, la Martinique… 6000 personnes (avec une grande diversité de genre, de handicap, d’origines sociales ou bien géographiques) ont été accompagnées depuis 2 ans, dans une démarche de reconversion.
Et enfin #Techyourplace dont l’ambition est d’aider les entreprises de la Tech (Startup, VCs…) à mettre en place des politiques de Diversité et Inclusion à la fois ambitieuses, mesurables, qui aident à la montée en compétences des collaborateurs et d’inclure une nouvelle génération de talents dans ces entreprises. Mené en partenariat avec Mozaik RH et notamment Saïd Hammouche, et soutenu par le Ministre Jean-Noël Barrot, l’objectif de #Techyourplace est que les décideurs et décideuses du Next40 et French Tech 120 qui adhérent au mouvement s’engagent à faire évoluer leurs pratiques de recrutement.
Diversidays est financé par appels à projet (opérateur pour des programmes d’état comme French Tech Tremplin) comme et également par des mécènes (Google, LinkedIn, Sopra-Steria…)
Natif d’Evry-Courcouronnes, Anthony raconte aussi son parcours scolaire « compliqué », malgré l’aide de ses parents, du soutien scolaire, de mentors et de « bonnes fées ». Il démarre ensuite en entreprenant dés les OBAMA Foundation pour les leaders.
Conseil lecture :