Le sujet fait débat : faut-il ou non indiquer ses centres d’intérêt sur un CV ? D’abord, si vous décidez de le faire, écrivez bien “Centres d’intérêt” et non “divers” ou “loisirs”. Néanmoins, ce paragraphe n’a d’intérêt que si ces centres d’intérêt sont intéressants pour le recruteur. Inutile d’indiquer “Vélo, marche, lecture” ou “Cuisine, cinéma, musique”, si vous ne les développez pas.
Ce paragraphe peut en revanche avoir un but : attirer le recruteur sur un point personnel sur lequel on va pouvoir échanger et qui va apporter quelque chose au poste recherché. C’est le cas du bénévolat, du sport et des passions au sens large. En les développant. Car cela permet notamment de mettre en avant des “soft skills”.
Enfin, ce paragraphe est souvent plus intéressant pour les jeunes et débutants qui ont un CV moins fourni que les séniors, qui ont déjà du mal à faire tenir tout leur parcours sur une page.
Découvrez d’autres conseils sur ce sujet, avec Christel de Foucault, experte de la recherche d’emploi, dans ce nouvel épisode de Trouveur d’emploi, le podcast du magazine Management.
Pour poser vos questions et réagir à cet épisode,rendez-vous sur la page LinkedIn de Christel de Foucault.