La transmission est au coeur de la démarche de mécénat.
Eglantine Petit est entrepreneure et membre du Conseil de la fondation Etrillard. La Fondation Etrillard encourage toutes initiatives caritatives et culturelles réconciliant la culture et la tradition européenne avec le monde contemporain, ainsi que la préservation de sites d’exception. Dans cet épisode consacré au futur du mécénat, nous évoquons le lien entre le passé et le présent et la pertinence de l’héritage culturel dans le monde contemporain. La redécouverte culturelle que permet la fondation favorise ainsi la créativité et l’audace au service de l’émotion et du partage. La conversation porte sur les métiers d’art, de l’artisanat (marqueterie, céramique, métiers de la haute couture…), du bâti, ou encore de la conservation que le mécénat permet de mettre en lumière. Cependant la rénovation du patrimoine est un casse-tête financier en France. On compte 45 907 immeubles et plus de 260 000 objets protégés en 2021 selon les données publiées par le ministère de la culture. Eglantine insiste sur le fait que le mécénat permet d’avoir des logiques de financement complémentaires, à l’inverse du business où tout le monde est en compétition.
Passionnée de vin, Eglantine est connectée au monde de la nature, au patrimoine immatériel des savoir-faire, et c’est pour cela qu’elle s’engage personnellement et qu’elle a fondé le Prix du Patrimoine Naturel. Ce prix valorise et soutient financièrement des projets qui visent non seulement à réhabiliter des sites délaissés ou en voie de transition écologique mais qui ont aussi à cœur la sensibilisation des visiteurs à l’environnement. La 4ème édition est ouverte à candidatures jusqu’au 29 février 2024.
La Fondation Etrillard a également lancé le concours Commandes , visant à valoriser la créativité, l’innovation et le savoir-faire des artisans, tout en encourageant l’interdisciplinarité.
Les candidats doivent s’inspirer de l’une des pièces phares de la collection de la Fondation et la réinterpréter en imaginant une œuvre originale. Le lauréat réalisera ensuite sa création, qui sera exposée et intégrera la collection de la Fondation.
Les podcasts recommandés par Eglantine :
Charade : Podc ast Culture qui (re)découvre l’Histoire à travers nos rues et monuments avec Héloïse Leroy et Astrid Arminjon.
Affaires Sensibles de Fabrice Drouel le
On va déguster de François-Régis Gaudry