« Le métier des affaires publiques est celui d’un diplomate d’entreprise. »
Nicolas Herbreteau est le directeur des affaires publiques du groupe Alibaba en France.
Nicolas définit son métier dans les affaires publiques comme celui d’un « diplomate d’entreprise » qui fait l’interface entre deux mondes qui ne se connaissent pas forcément bien : celui du privé, le monde de l’entreprise, et celui du public, et plus particulièrement celui des décideurs publics.
Ce type de métier peut s’exercer après une formation en sciences politique ou en juridique.
La mission du groupe Alibaba est de faciliter les affaires partout. L’entreprise vise à construire la future infrastructure du commerce.
Le modèle économique d’Alibaba est celui de la place de marché. Il repose sur le fait que le Groupe ne vend pas de produits et ne dispose d’aucun stock. Alibaba met à disposition des marchands ainsi que des marques, et notamment des PME, l’infrastructure technologique et les innovations qui rendent possible la vente de produits à travers le monde, ce qui lui permet de développer une relation de confiance avec les marchands vendant leurs produits sur ses plateformes.
L’étude de la Universita Bocconi analyse la contribution économique des marketplaces Alibaba axées sur la vente en ligne de produits européens aux consommateurs chinois. Elle montre qu’en 2022, la France a exporté 12,7 milliards d’euros de produits vers la Chine. Ce sont essentiellement des cosmétiques, des parfums, de la mode et des accessoires.
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