En l’espace d’un an, entre octobre 2021 et octobre 2022, les salaires affichés dans les offres d’emplois parues sur Indeed France ont augmenté de 5,2% en moyenne. Une bonne nouvelle, sauf que dans le même temps, il se trouve que cette hausse est inférieure à celle de l’indice des prix à la consommation, qui sert de référence pour l’inflation : +6,2% selon les calculs de l’Insee.
Inflation et salaire, c’est le thème de ce dernier épisode de la saison 2 de Jobnews by Indeed, le podcast qui décrypte l’actu de l’emploi.
Au niveau européen, Le Hiring Lab d’Indeed avec le concours de la Banque Centrale d’Irlande a mené une enquête sur la croissance des salaires en Europe.
Dans quelle proportion, la croissance des salaires s’est-elle accélérée dans la zone euro ? Dans quels pays, la hausse des salaires a été la plus importante ? Et quel classement peut-on établir ? Toutes les catégories professionnelles sont-elles concernées par cette hausse des salaires ? Quels sont les secteurs d’activité qui ont connu la plus forte progression des salaires?
À toutes ces question, c’est Alexandre Judes, économiste au Hiring Lab d’Indeed qui répond. L’occasion également pour lui de présenter le Indeed Wage Tracker qui mesure la croissance des salaires. Il s’agit d’un baromètre mensuel sur l’évolution des salaires.
Indeed est présent dans + de 60 pays. 540 000 nouvelles offres d’emploi sont ajoutées chaque mois sur la plateforme. 160 000 entreprises ont recours à la plateforme pour embaucher.
Toutes les analyses du Hiring Lab de Indeed :https://www.hiringlab.org/fr/
Tous les épisodes deJobnews by INDEED