« Inviter le meilleur dans son domaine pour apprendre chaque jour grâce aux podcasts ! »
Matthieu Stefani est un entrepreneur récidiviste, et l’hôte des podcasts Génération Do It Yourself et La Martingale qui dépassent désormais un million d’écoutes par mois. Génération Do It Yourself, c’est “LE” podcast qui décortique, au travers d’une conversation sans filtre, le succès des personnes qui on fait le grand saut, que ce soit des entrepreneurs, des sportifs ou encore des artistes.
Dans La Martingale, Matthieu reçoit des experts de la finance – chefs d’entreprise, investisseurs, consultants – qui partagent leur expérience et leurs conseils avisés en matière d’épargne, de patrimoine et de gestion des finances personnelles.
Matthieu déclare avec humour qu’il est devenu entrepreneur car il fait partie des gens « ingérables ». Entreprendre lui a permis de choisir dans quelle direction il veut aller et de choisir où avoir de l’impact, même s’il bien sûr il est redevable envers ses actionnaires, ses clients etc.
Nous abordons le sujet de la monétisation et du modèle économique des podcasts, par exemple via les labels. Ainsi, Orso Media, que Matthieu a confondé, promeut des podcasts et va ensuite chercher des sponsors en adéquation avec la ligne éditoriale de chaque contenu.
Nous évoquons également la pratique de la promotion croisée entre podcasteurs (j’en profite pour saluer Gregory Pouy, hôte de Ping ! et de Vlan ! ), ainsi que la Masterclass pour entreprendre qu’il créée en ce moment avec l’EDHEC : 30 heures de cours via des podcasts.
Cet épisode est dédié et dédicacé à la formidable Lucie Halpérin Stéfani qui m’a présenté Matthieu il y 10 ans ! Merci Lucie de m’avoir fait connaitre Matthieu aka « le mari de Lucie ».
Conseil lecture : L’entreprise du bonheur, de Tony Hsieh
Masterclass de Matthieu et Clémentine Galey : https://entreprendre-un-podcast.webflow.io/
Pour contacter Matthieu par mail : matt@stefani.fr