Jean-Baptiste Vennin
CEO Soound - Redchef Jobradio
Charles Chantala
Expert marché de l'emploi - Indeed
23min
L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans le processus de recrutement représente une avancée majeure, offrant des avantages aux recruteurs mais aussi aux chercheurs d’emploi. On en parle dans ce nouvel épisode de Jobnews by Indeed, le podcast qui décrypte l’emploi avec Charles Chantala, spécialiste du marché de l’emploi chez Indeed.
L’IA au chevet des offres d’emploi
Selon une récente enquête d’Opinionway pour Indeed, 47 % des chercheurs d’emploi estiment que les annonces d’emploi en ligne ne fournissent pas toutes les informations nécessaires, créant ainsi des offres incomplètes.
Face à ce constat de plus en plus d’entreprises se tournent vers l’IA pour optimiser l’expérience de recrutement pour les candidats et pour les recruteurs.
L’IA, un outil utilisé depuis 2004 par Indeed
Pour sa part, Indeed a intégré l’IA à ses services depuis plus de 19 ans, avec plus de 100 fonctionnalités alimentées par cette technologie. Des fonctionnalités qui incluent la détection de la fraude, l’extraction des compétences clés des CV, ou l’amélioration de l’expérience des candidats en complétant les informations manquantes et en estimant les salaires pour les offres d’emploi.
L’IA générative est devenu un nouvel outil pour la création d’annonces d’emploi. Un outil qui a la capacité de produire de nouvelles données, notamment du texte. L’outil IA générative d’Indeed vise à automatiser la rédaction de descriptions d’emploi de qualité en se basant sur les informations fournies par les recruteurs, améliorant ainsi l’efficacité globale du processus de recrutement.
L’IA peut-elle éviter les biais et les discriminations ?
L’adoption de l’IA dans le recrutement soulève tout de même des préoccupations quant aux biais potentiels et à la discrimination. Conscient du problème, Indeed a décidé de mettre en place un comité d’éthique dédié pour garantir une utilisation responsable de l’IA et minimiser les biais dans le processus de recrutement.
Des inquiétudes subsistent également quant au remplacement des emplois et à la possibilité pour l’IA de remplacer le jugement humain.
Aux entreprises de trouver un équilibre entre tirer parti de l’IA pour ses avantages et s’assurer qu’elle n’entrave pas les aspects centrés sur l’humain pendant le process de recrutement.
Une utilisation réfléchie de l’IA dans le recrutement doit permettre d’aboutir à un processus de recrutement plus inclusif, efficace et performant pour toutes les parties impliquées.