Dans un monde où la tech reste un univers encore très masculin, Esker se démarque par son engagement envers la diversité et l’inclusion. Ce 12ème épisode du podcast Inside Esker nous plonge dans le parcours de deux jeunes femmes qui ont décidé de faire carrière dans le numérique.
Alicia, consultante en intégration, et Suzanne, développeuse, partagent toutes deux leurs expériences, défis et succès au sein d’une entreprise qui valorise l’initiative et la collaboration.
Alicia : la passion et l’engagement comme moteurs
Alicia revient sur son parcours qui lui a permis d’exercer différents métiers (car il en existe tellement dans le numérique !) avant de devenir Consultante intégration internationale chez Esker. Aujourd’hui sur un poste à la fois en interaction étroite avec les clients et avec une forte dimension technique, elle découvre constamment des choses et voit concrètement l’apport de son travail sur le quotidien des utilisateurs. Une des raisons pour lesquelles, selon elle, les métiers du numérique représentent une réelle voie d’épanouissement et de réalisation personnelle, dans laquelle les femmes sont les bienvenues. Elle souligne également l’importance des rôles modèles féminins pour inciter les femmes à s’orienter vers ces métiers techniques.
“Je trouve que le travail qu’on fait a un vrai sens. Après différentes expériences professionnelles sur différents postes, je peux affirmer que, quand on fait de l’informatique, on aide vraiment les gens dans leur vie de tous les jours.” – Alicia
Suzanne : des Sciences Politiques au code
Suite à un Master en Science politique, Suzanne a fait un virage à 180 degrés vers l’informatique. Après des difficultés à trouver un emploi dans son domaine initial, elle a saisi l’opportunité offerte par l’école 42, soutenue par Esker, pour se lancer dans une carrière en développement logiciel. Une reconversion autant qu’un challenge, car même si elle a toujours eu un attrait pour les sciences et l’informatique, elle a aussi été confrontée à certains stéréotypes ou freins en tant que femme dans ce domaine. Son vécu et sa double compétence en sociologie et en développement l’encouragent à s’engager depuis plusieurs années pour contribuer à féminiser davantage le numérique.
Un engagement concret pour la mixité
En tant qu’éditeur de logiciels comptant 31 % de collaboratrices, dont 22 % dans la tech et 12,7 % de développeuses, Esker souhaite aller un cran plus loin dans son engagement pour un numérique plus inclusif. En témoignent différentes initiatives telles que l’Eskuad féminisation des métiers du numérique, un groupe de volontaires eskeriennes dont font toutes les deux partie Alicia et Suzanne, qui agit pour faire connaître davantage ces métiers et les opportunités du secteur auprès d’un public féminin, et pour développer, en interne, des actions en faveur du bien-être au travail et de la fidélisation des femmes qui occupent des postes tech.
La culture d’entreprise :
Esker se distingue par sa culture d’entreprise qui encourage la proactivité, l’entraide et l’amélioration continue. Une philosophie qui favorise le partage, la transversalité et de nombreuses opportunités professionnelles, que ce soit au niveau des missions, de la mobilité interne, ou de l’engagement sur des actions connexes pour participer à la vie de l’entreprise et plus globalement à un impact positif sur la société.