« Nous vivons une période charnière, puisqu’il faudra reformer 1 milliard de personnes à l’échelle mondiale d’ici 2030. »
Pierre Dubuc, CEO et co-fondateur d’OpenClassrooms, témoigne au micro du podcast pour parler du futur de l’éducation.
La mission d’OpenClassrooms est de rendre l’éducation accessible partout et pour tout le monde. L’entreprise propose des cours en ligne gratuits, et des parcours certifiants, payants (pouvant être financé par les employeurs ou Pôle Emploi) et débouchant sur des métiers en croissance. OpenClassrooms forme 2 millions de personnes chaque mois, et 1500 entreprises constituent le coeur de sa clientèle, pour accompagner la montée en compétences leurs salariés. Le mentorat est au coeur de la pédagogie d’OpenClassrooms.
« Aujourd’hui, les cursus classiques forment plutôt aux métiers d’hier. Or les nouveaux métiers ont un cycle de vie entre 5 et 7 ans. Il faut déjà s’adapter et développer un circuit court de l’éducation et de la formation, sur les métiers d’aujourd’hui. Le mot important, c’est l’adaptabilité. Il faut se former tout au long de la vie. Nous vivons une période charnière, puisqu’il faudra reformer 1 milliard de personnes l’échelle mondiale d’ici 2030. Aujourd’hui, une personne qui arrive sur le marché du travail va connaitre une dizaine de métiers différents tout au long de sa carrière. »
OpenClassrooms recrute : actuellement 100 postes sont ouverts, et 250 à 300 recrutement auront lieu en 2021.
Les recommandations de Pierre :
Le podcast le Joboscope, animé par la remarquable Nora Léon, à qui je dédicace cet épisode, en remerciements de ses conseils quand j’ai imaginé celui sur les métiers du futur. https://podcast.ausha.co/le-joboscope
Et la newsletter du Future Talent Council https://futuretalentcouncil.org/
Pour contacter Pierre : pierre.dubuc@openclassrooms.com
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.