Dans un contexte où l’égalité professionnelle et le bien-être au travail sont devenus des enjeux cruciaux, une enquête menée par Indeed et YouGov offre un éclairage sur les défis auxquels les femmes sont confrontées dans le monde professionnel. Mathilde Tabary, directrice Relations Sociales Europe et engagement collaborateur chez Clariane, et Noémie Boulard, responsable grands comptes secteur des services à la personne chez Indeed France, partagent leurs insights et les mesures prises par leurs organisations pour promouvoir l’inclusion et la diversité.
Les résultats de l’enquête Indeed et YouGov sur l’optimisme de carrière des femmes
L’enquête réalisée par Indeed et YouGov révèle que seulement 30 % des femmes sont optimistes quant à leur carrière, avec un pessimisme particulièrement prononcé dans les secteurs de l’IT, de l’hôtellerie, du commerce et de l’enseignement. Noémie Boulard d’Indeed souligne l’importance de cette donnée pour comprendre les attentes des femmes sur le marché du travail.
Les résultats montrent que 80% des femmes perçoivent un écart salarial et 50% estiment être moins bien payées que leurs homologues masculins, avec 68% considérant cet écart comme important.
46% n’ont jamais demandé d’augmentation, souvent en raison de la crainte des conséquences, du manque de confiance ou d’opportunités. Parmi celles qui ont demandé une augmentation, 75% ont reçu une augmentation, mais souvent inférieure à la demande.
Engagement de Clariane en faveur de la diversité et de l’inclusion
Mathilde Tabary de Clariane met en avant l’engagement de son entreprise en matière de diversité et d’inclusion, notamment à travers des actions concrètes comme le développement de partenariats avec des associations pour lutter contre les violences faites aux femmes.
Opportunités de carrière et de formation chez Clariane
L’organisation se distingue par son offre de postes variés dans le secteur de la santé et de l’hospitalité, avec des perspectives d’évolution de carrière. Mathilde Tabary insiste sur l’importance de l’université de Clariane, qui propose une offre de formation complète pour accompagner les employés dans leur développement professionnel.
La crise économique et son impact sur les femmes
L’enquête révèle que 48 % des femmes pensent que la crise économique impacte davantage les femmes que les hommes. Noémie Boulard d’Indeed met en lumière les situations de précarité qui affectent spécifiquement les femmes, telles que la garde d’enfants et les emplois à temps partiel.
“Cette crise [économique] est accentuée par la précarité dans laquelle se retrouvent certaines femmes […] il faut aussi saluer toutes les initiatives, comme par exemple l’allongement du congé paternité.” Noémie Boulard (Indeed):
La ratification de la Convention de l’OIT et l’engagement pour l’élimination des violences
La France a ratifié la Convention de l’Organisation internationale du Travail pour l’élimination des violences et du harcèlement dans le monde du travail. Mathilde Tabary et Noémie Boulard considèrent cette ratification comme un pas positif vers l’amélioration des conditions de travail pour les femmes.