Dans cet épisode de l’Édition Spéciale, Julien Menut, fondateur et dirigeant d’Iquesta, est au micro de Jean Baptiste Vennin.
Un entretien qui débute par une discussion sur les chiffres record de l’apprentissage en France, avec plus d’un million de contrats qui étaient en cours fin 2022. Julien a souligné l’importance de la réforme qui a permis de démocratiser l’alternance, offrant ainsi la possibilité de faire un Bac+5 en alternance.
Fondée en 1999, Iquesta avait pour objectif initial de mettre en relation des travaux universitaires avec des entreprises. Cependant, suite à l’éclatement de la bulle internet en 2000, l’entreprise a dû changer de modèle économique et s’est tournée vers l’activité de job board, en se concentrant sur les jeunes étudiants et diplômés.
Aujourd’hui, la plateforme propose près d’un millier d’offres, principalement des stages et des contrats d’alternance, dans différents domaines. L’entreprise a établi des partenariats avec les écoles et universités afin d’identifier les besoins en stages et alternances.
L’expérience utilisateur est une priorité pour Iquesta, qui accompagne les étudiants tout au long de leur parcours de formation. La plateforme compte environ 500 000 visiteurs uniques par mois.
Selon son fondateur, Iquesta s’est maintenue sur un marché très concurrentiel grâce à son agilité, son modèle économique “freemium” et son approche artisanale du recrutement.