Le podcast qui décrypte l’actu de l’emploi.
Alexandre Judes économiste, responsable du Hiring Lab de Indeed en France analyse le marché du travail, fait le point sur les offres d’emploi, le comportement des candidats, les métiers qui recrutent, il revient également sur les chiffres du chômage.
D’après la toute dernière enquête “Besoins en main d’œuvre 2023” publiée par Pôle Emploi, le volume de recrutement en 2023 se situe au même niveau que l’année dernière, les services concentrent 62% des projets de recrutement et 61% des recrutements sont jugés difficiles contre 57,9% en 2022.
La pénurie de main d’œuvre, et donc les difficultés de recrutement pour les entreprises ne datent pas d’hier. Selon une étude parue en mars dernier d’Indeed menée par Opinion Way, 82% des recruteurs sondés ont admis qu’ils rencontraient des difficultés à embaucher.
Quels étaient les objectifs de cette dernière enquête ? Est-ce qu’il y’a des profils + difficiles que d’autres à recruter?
Dans quelle proportion y’a-t-il une inadéquation entre les profils recherchés et les candidatures reçues ?
Dans quelle mesure, les job seeker interrogés dans le cadre de l’enquête éprouvent-ils des difficultés à trouver dans les annonces publiées des profils correspondant à leurs expériences professionnelles, leurs compétences, leur parcours scolaire, leur connaissance du secteur ?
À toutes ces questions, c’est Éric Gras, spécialiste du marché de l’emploi pour Indeed en France qui répond.
Il est au micro de Jean Baptiste Vennin dans le dernier épisode de Jobnews by Indeed, le podcast qui décrypte tous les mois l’actu de l’emploi.
Indeed est présent dans + de 60 pays. 540 000 nouvelles offres d’emploi sont ajoutées chaque mois sur la plateforme. 160 000 entreprises ont recours à la plateforme pour embaucher.